Jumelage & Sport

Ils rejoignent la Suisse, 1 076 km à la force du mollet (mai 2014)

Samedi 24 mai 2014, 8 h. Il fait relativement beau, mais frais (9 °) et, alors que la météo n'est pas au beau fixe, neuf Fondus du vélo font le pari de rejoindre Échichens, en Suisse, pour les fêtes du 37e anniversaire du jumelage. Sept sont à bicyclette, deux à tandem et tous changeront régulièrement. Ils ont compté six étapes, de l'océan au Léman, par les bords de Loire, et prévoient donc d'arriver jeudi 29 mai après-midi. La première étape a été Chambray-les-Tours, distante de 220 km. Puis Lion-en-Sullias, Bourbon-Lancy, Chagny, la traversée du Jura par Salins-les-Bains.

D'autres fiacrais dont Joël Basquin, les rejoindront en voiture ou en avion. Ce sera l'occasion pour le maire, d'inviter les Suisses à Saint-Fiacre pour le 40e anniversaire du jumelage en 2 017.

Weingarten-Vieillevigne, à vélo une seconde fois (juillet 2012)

Depuis la première visite en mai 1991, à Vieillevigne, des Allemands de Weingarten et la signature de la charte de jumelage fin 1993, chaque année, à l'Ascension, les familles se rencontrent en alternance soit à Vieillevigne, soit à Weingarten. Au mois de juillet 2002, un groupe de neuf personnes dont deux femmes, parti de Weingarten le 4 juillet, étaient arrivées à Vieillevigne le 14 juillet, après un périple à vélo de 1 140 km.

10 ans après, onze cyclistes allemands ont décidé de refaire le parcours dans les mêmes conditions. Ils sont arrivés vendredi soir, sous une pluie battante. « Notre groupe de huit hommes et trois femmes a parcouru 1 054 km en 12 jours, soit une moyenne de 80 km par jour, nous avons pris notre temps », précise Hans, le leader du groupe, qui souligne : « Le cyclisme n'est pas un sport que nous pratiquons régulièrement et nous avons choisi nos étapes en fonction des sites à visiter sur le parcours, comme Vézelay, des châteaux de la Loire comme Amboise et Chenonceaux. »

Les cyclistes de Weingarten sont donc venus à vélo pour la seconde fois et cinq d'entre eux étaient déjà présents en 2002. Les cyclistes du Vélo sport Vieillevignois ont tenu à accompagner le peloton des Allemands sur les 100 derniers km, puis ce fut l'accueil chaleureux à Vieillevigne par le comité de jumelage et son président Rémy Rousseau.

Lien vers le périple au jour le jour